Animateur de relais assistantes ou assistants maternels H/F

Pays Ségali Communauté

  • Offre n° 13774 – actualisée le 27/06/2024
  • Pays Ségali Communauté – Baraqueville
  • Offre d’emploi Fonction publique, ou contractuel de droit public
  • 1 poste à pourvoir – 35h par semaine

Le recruteur Pays Ségali Communauté

Pays Ségali Communauté est une intercommunalité composée de 23 communes (17 922 hab). Elle se situe au Nord de la Région Occitanie et à l’ouest du département de l’Aveyron. Cette intercommunalité présente un fort enjeu stratégique de développement démographique, économique et social. Sa position au sein du département de l’Aveyron marque, la porte d’entrée ouest du département par la traversée de la RN88 en 2×2 voies qui va relier en 2023 deux agglomérations de la région Occitanie, Rodez et Albi.

Ce territoire, structuré autour de la RN88, a permis le développement de deux polarités qui sont Baraqueville (3144 hab) et Naucelle (2008 hab). Ces deux communes sont les deux communes les plus peuplés de l’intercommunalité et celles qui présentent la plus grande offre de services.

Vos missions

L’ Animateur/trice du Relais Petite Enfance H/F a pour mission d’informer les parents et les professionnels de la petite enfance.Il/elle offre un cadre de rencontres et d’échanges sur les pratiques professionnelles.Il/elle assure la gestion administrative du relais.Il/elle participe à la définition des orientations du relais dans le territoire en lien avec les différents partenaires.Activités principales :1- Information et Accompagnement des famillesCentraliser les demandes d’accueils spécifiques, informer les parents sur les modes d’accueils sur le territoire.Accompagnement des parents dans leur rôle de particulier employeur : sur le droit du travail et les orienter sur les interlocuteurs privilégiésFavoriser l’offre de service du site monenfant.frAccompagner le recours à un professionnel de l’accueil individuel : Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels.2- Information et Accompagnement des professionnellesOrganiser des temps d’échanges et d’écoute et de projets pour les professionnel(le)s (conférence, groupes de paroles etc.)Informer et assister les assistantes maternelles dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr.Organiser des temps d’éveil et d’animations pour les enfants, accompagnés par leur(s) assistant(es)s maternel(le)s, garde(s) à domicile.Travailler l’observation des professionnel(le)s et aider à comprendre certains comportements des enfants tout en prenant en compte le rythme et le développement des enfants.Développer le lien social et les échanges par la mise en place de temps festifs.Informer les futures candidates à l’agrément sur la profession et se positionner en tant que partenaire privilégié.Informer sur les modalités d’exercice (domicile, MAM etc…) et sur les différentes aides auxquel(le)s ils/elles peuvent prétendre.Accompagner le parcours de formation des professionnelsLutter contre la sous activité des assistantes maternelles et le manque d’attractivité du métierPromouvoir le métier d’assistante maternelle3- Assurer un partenariat et des concertationsEchanger avec les institutions, marquer le lien social et veiller à la cohérence des différentes actions (PMI, CAF, Dirrecte…) afin de définir une stratégie partagée.Participer au Réseau des RPE qui permet de diffuser des informations, le partage d’expérience, mutualisation des outils, la valorisation des actions des RPE et la mise en place d’actions partenariales etc…Rechercher la complémentarité avec les acteurs du territoire Pays Segali (structures d’accueil collectifs, Centre Social, Bibliothèque, ludothèque, Centre de Loisirs) et instances CTG…Être force de proposition pour faciliter les décisions du gestionnaire et la prise de décision du COPIL.Participer à la commission d’attribution des places, afin de pouvoir assurer une cohérence entre les besoins et les réponses données aux familles4- Participer à la définition des orientations du relaisElaborer le projet de fonctionnement (à partir des éléments des données du territoire : diagnostic, missions du RPE et évaluation du précédent projet) et en binôme avec la seconde animatrice.Evaluer les actions mises en place par le relais, analyser les effets des actions du RPE au regard des objectifs fixés.Définir et développer la stratégie de communication du relais (concevoir et diffuser des supports de communication, concevoir des événements)Renseigner les documents annuels d’évaluationFaire connaitre le RPE et ses missions sur l’ensemble du territoire5- Gestion administrative du relaisTravail en lien avec les partenaires, les agents (entretien), la coordinatrice petite enfance et le gestionnaireOrganiser le planning de l’équipe, assurer l’interface avec le gestionnaireVeiller à la sécurité des personnes dans l’enceinte du RPE et le bon fonctionnement de l’équipementVeiller à l’hygiène des locauxParticipation à la gestion administrative et/ou budgétaire (suivre le budget prévisionnel)- Activités secondaires :1- Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie de l’enfant2- Encadrement de stagiairesTransmettre ses compétences aux stagiaires, faire partager son savoirSavoir se positionner dans une équipe pluridisciplinaire

Votre profil

EJE , IPDE
expérience en petite enfance souhaitable

Niveau d’étude requis

  • Bac +2

Diplômes demandés

  • EJE , IPDE, expérience en petite enfance souhaitable

Merci de nous adresser votre candidature.

  • Animateur de relais assistantes ou assistants maternels H/F
  • Pays Ségali Communauté – Baraqueville
  • Offre d’emploi Fonction publique, ou contractuel de droit public
  • 1 poste à pourvoir – 35h par semaine

Localisation

Lat. 44° 16′ 55.23″ – Lon. 2° 27′ 7.93″

Calculez votre itinéraire