Séniors, santé et solidarité

Point Info Séniors

Le Point Info Séniors, c’est un nouveau service gratuit pour les habitants du Pays Ségalide + de 60 ans et leur entourage.
C’est un guichet unique de proximité intervenant pour et avec les Séniors.

C’est un dispositif du Conseil Départemental de l’Aveyron dont les missions ont été confiées au Centre Social et Culturel du Pays Ségali par délégation de la Communauté de Communes du Pays Ségali.

Les missions du Point Info Séniors

Pour vous, Séniors, le Point Info :

  • Vous accueille, vous informe sur le maintien à domicile (aides à domicile, aménagement du logement,…), l’accès aux droits (retraite, décès, sortie d’hospitalisation…), les structures d’accueil (EHPAD, accueil de jour, séjour de répit), … et vous oriente vers les services les plus adaptés
  • Vous soutien dans vos démarches administratives
  • Vous accompagne dans la mise en œuvre des dispositifs d’aide
  • Vous propose des actions de prévention et d’animation sur les thèmes de la santé, de la mémoire, de la sécurité routière, …

Le Point Info Séniors a aussi pour missions :

  • D’identifier les besoins propres aux personnes âgées du territoire
  • D’être force de proposition et de développer des actions liées aux besoins relevés sur le territoire pour les personnes âgées,
  • De promouvoir l’activité des différents services locaux
  • De favoriser les partenariats

Toutes les semaines, des permanences ont lieu :

  • A Naucelle, le Lundi de 14h à 17h au Centre Social et Culturel, 35 av de la gare.
  • A Baraqueville, le Jeudi de 9h15 à 12h au foyer des Fontanilles.
  • A CassagnesBégonhès, le Vendredi de 9h30 à 12h à la Mairie 

En dehors de ces permanences, des visites à domicile sont possibles pour les personnes qui ne peuvent pas à se déplacer.

Maison de Services

Logo MSAP

Maison de Services au Public du Pays Ségali portée par le Centre Social et Culturel du Pays Ségali

Un nouveau service gratuit pour accompagner les habitants dans leurs démarches administratives et leur faciliter l’accès à l’information.

Une animatrice est là pour répondre aux  questions,  accompagner  les personnes dans les démarches,  apporter une aide pour les dossiers CAF, MSA , Pôle Emploi, retraite… , faire les télé procédures sur Internet,  mettre en relation avec les partenaires ( prise de rendez-vous, informer sur les permanences des partenaires, entretiens à distance…).

Pour ceux qui le souhaitent, un espace numérique est mis à disposition.

L’objectif de la Maison de Services au Public est de  simplifier et de faciliter les démarches administratives des habitants du Pays Ségali dans une logique de proximité.

Alors n’hésitez pas à venir  rencontrer l’animatrice sur une des permanences que le Centre Social a initié pour être au plus près des habitants.

Toutes les semaines

Naucelle :

Mardi de 9h à 12h  et 13h à 17h30
Mercredi de 9h à 12h
Lieu : Centre Social  et Culturel

Cassagnes-Bégonhès :

Vendredi de 9h30 à 12h00
Lieu : Mairie 

Baraqueville :

Jeudi de 9h15 à 12h et 13h à 16h45
Lieu : Foyer Les Fontanilles

Une fois par mois

Moyrazès :

1er Mercredi du mois 
Lieu : Mairie de 9h30 à 12h

Colombiès

2ème Mercredi du mois
Lieu : MARPA de 9h30 à 12h

Calmont

3ème Mercredi du mois
Lieu : Mairie de 9h30 à 12h